วันพฤหัสบดีที่ 8 มีนาคม พ.ศ. 2555

La Joconde : Mona Lisa a une soeur jumelle

Le musée du Prado de Madrid a retrouvé au fond de ses archives une copie quasiment similaire de Mona Lisa, la célèbre toile de Léonard de Vinci. Contrairement aux autres, cet exemplaire aurait été réalisé à la même époque, par l'un des disciples de l'artiste italien.

"C'est très, très proche de ce à quoi la peinture ressemblait en 1505". Le constat de Miguel Falomir, conservateur de l'Art italien du musée du Prado de Madrid, est sans équivoque : Mona Lisa possède une soeur jumelle. Le tableau a été retrouvé mercredi dans les caves du musée espagnol.

La toile était connue de l'établissement mais un fond noir en arrière plan occultait le paysage. Mis au grand jour après une restauration de l'oeuvre, celui-ci s'est révélé très semblable à l'original signé Léonard de Vinci. "Il a été durant de nombreuses années exposé en salle. Nous ne savions pas ce qu'il y avait en dessous", a expliqué Gabriele Finaldi, directeur adjoint du Prado chargé de la conservation et des recherches. "Le tableau est étonnamment bien conservé. On ne sait pas pourquoi, au 18e siècle, quelqu'un a recouvert l'arrière-plan. C'est peut-être lié aux goûts esthétiques de l'époque", explique-t-il.

Exposée au Louvre en mars
Selon les experts cette copie a été réalisée dans le studio de Léonard de Vinci par l'un de ses élèves permettant ainsi d'éclairer le travail du peintre italien. Ils hésitent sur son identité : Andrea Salai, futur amant de Vinci, ou Francesco Melzi.

Ces mêmes spécialistes ne pouvaient jusqu'alors imaginer détenir une copie aussi conforme produite elle aussi en Italie et à la même époque. La cause de cette ignorance est liée à la nature du support. Si la Joconde est peinte sur noyer, une armature récurrente chez les Florentins à l'époque, l'oeuvre découverte au Prado est, elle, exposée sur chêne, un bois peu utilisé en Italie.

Sur cette réplique, Mona Lisa apparaît avec le même sourire énigmatique que La Joconde exposée au musée du Louvre. Principale différence : La Mona Lisa du Prado semble plus jeune, car l'original parisien est "très sale", selon le directeur adjoint. "Les personnages ont donc tendance à avoir l'air plus vieux."

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น